Contrairement à l'époque, aujourd'hui vous ne trouverez plus de billes rouges ou jaunes mais des billes colorées numérotées de 1 à 15, classées en deux groupes, pleines ou cerclées.
Le principe est simple, comme dans sa version primitive, chaque joueur doit s'efforcer de rentrer ses boules avant son adversaire.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur CDISCOUNT
Pour commencer, on dispose les billes sur la table de billard en forme de triangle, selon un schéma bien précis.
Le premier joueur doit « casser ce triangle » et s'il rentre ou « empoche » une bille, il peut décider de conserver son « groupe » (pleines ou cerclées) ou changer de groupe.
Si lors du premier coup, le joueur ne rentre aucune bille, son adversaire pourra essayer de rentrer une bille du groupe qu'il souhaite.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur CDISCOUNT Prix affichés en EURO et actualisés toutes les 24 heures. Le dernier relevé de prix à été effectué le 05/12/24 à 00:57:57.
Si un joueur réussit un coup, il garde la main jusqu'à ce qu'il manque, auquel cas, le deuxième joueur prend ainsi la suite et le jeu continue.
La bille noire ou la 8 doit être jouée uniquement si le joueur a rentré toutes ses billes. Celui qui rentre la boule noire après avoir rentrée au préalable toutes ses boules est le gagnant de la partie (Voir aussi : comment gagner au billard)
- Si un joueur rentre la bille blanche ou s'il ejecte une boule de la table, son adversaire a le droit à 2 coups au tour suivant.
- Si un joueur ne touche aucune bille de « son groupe » (pleines ou cerclées) ou rentre une boule appartenant au groupe de son adversaire, son adversaire a le droit à 2 coups au tour suivant.
- Si un joueur rentre la bille noire avant d'avoir rentrée toute ses boules, il perd la partie
Remarque : En cas de faute, le deuxième joueur pourra placer la bille blanche à l'endroit qu'il souhaite sur la ligne prévue à cette effet sur la table.