Les regles du billard americain

Règles de jeu du billard américain

Règles de bases du billard américain

Contrairement à l'époque, aujourd'hui vous ne trouverez plus de billes rouges ou jaunes mais des billes colorées numérotées de 1 à 15, classées en deux groupes, pleines ou cerclées.

Le principe est simple, comme dans sa version primitive, chaque joueur doit s'efforcer de rentrer ses boules avant son adversaire.

Les règles du billard americain

Pour commencer, on dispose les billes sur la table de billard en forme de triangle, selon un schéma bien précis.

Le premier joueur doit « casser ce triangle » et s'il rentre ou « empoche » une bille, il peut décider de conserver son « groupe » (pleines ou cerclées) ou changer de groupe.

Si lors du premier coup, le joueur ne rentre aucune bille, son adversaire pourra essayer de rentrer une bille du groupe qu'il souhaite.

Une fois la partie lancée

Si un joueur réussit un coup, il garde la main jusqu'à ce qu'il manque, auquel cas, le deuxième joueur prend ainsi la suite et le jeu continue.

La bille noire ou la 8 doit être jouée uniquement si le joueur a rentré toutes ses billes. Celui qui rentre la boule noire après avoir rentrée au préalable toute ses boules est le gagnant de la partie.

Les pénalités

- Si un joueur rentre la bille blanche ou s'il ejecte une boule de la table, son adversaire a le droit à 2 coups au tour suivant.

- Si un joueur ne touche aucune bille de « son groupe » (pleines ou cerclées) ou rentre une boule appartenant au groupe de son adversaire, son adversaire a le droit à 2 coups au tour suivant.

- Si un joueur rentre la bille noire avant d'avoir rentrée toute ses boules, il perd la partie

Remarque : En cas de faute, le deuxième joueur pourra placer la bille blanche à l'endroit qu'il souhaite sur la ligne prévue à cette effet sur la table.

A lire également : Jouez au billard avec une cougar | Vidéos de billard | Page Wikipedia

© Copyright Billard Americain 2017
Partenaires - Contact - Mentions legales